#TÉMOIGNAGE 17
Aurélie & Vivi
Cavalière de CSO depuis ma jeunesse, j’ai toujours eu des chevaux calmes et froids et n’ai jamais avoir eu à gagner leur confiance… jusqu’à ma rencontre avec Vivi, moitié BWP, moitié Ibérique, la jument dont je rêvais toute mon enfance, pétillante et sublime, polyvalente, hyper sensible et dévouée corps et âme à son humaine.
Seulement voilà, son humaine, ce n’était pas moi jusqu’à ses 10 ans. Ce changement a généré stress chronique et ulcères. Nous faisons malgré tout connaissance, je la soigne et elle reprend santé et moral. Nous travaillons sur le plat et je découvre des sensations d’une incroyable finesse. Mais la relation est encore très fragile. Passer une barre au sol dans le calme est difficile alors que nous avons toutes les 2 du métier en CSO.
Quelques mois plus tard, je réalise mon rêve de gosse : avoir mes chevaux a la maison ! Après tout le travail et les efforts que nécessitait la réalisation de projet, voilà que le rêve devient un cauchemar. Vivi ne supporte pas ce nouveau changement en quelques mois et développe des stéréotypies, ne me reconnait même plus tellement elle est prise dans ses peurs et la situation devient critique.
Alors je comprends que cette si belle jument, achetée comme étant « clé en main » pour partir sur 120 direct va me poser les questions essentielles. Toute la technique équestre, les heures passées à apprendre les grands principes de l’éthologie ne me permettent pas d’aider ma jument. Car ce dont elle a besoin, c’est d’une partenaire, leader calme et rassurant, qui comprend son langage et sait se faire comprendre. Mais à ce stade, elle me fait simplement peur, je me sens impuissante face à son mal être, incompétente. Je lui prodigue les soins de base, mais n’ose même pas la sortir de son enclos. Nous sommes chacune effrayées par les émotions de l’autre, et je n’arrive pas à sortir de ce schéma.
Je décide alors de faire appel à Renaud dont j’avais entendu du bien par des relations communes. Il s’est montré d’une grande écoute, disponible et encourageant dès le premier contact. Vient sa première visite. Il prend le temps de connaitre nos histoires et observe mes chevaux en même temps. Nous échangeons beaucoup puis allons rencontrer Vivi.
Quelques exercices de base que nous maitrisons juste pour reprendre le contact et la communication, générer à nouveau de la confiance. Pas mal de conseils pour la suite, allant du cadre de vie à la pratique, avec pour mission de devenir sa zone de confort, son repère. Le confinement décrété 4 jours plus tard nous a donné cette opportunité de partager du temps à simplement être ensemble, trouver ses points de gratouille préférés, faire la sieste côte à côte… Et petit à petit, nouer le lien. Fin du confinement : Renaud revient nous faire travailler. Et là, bien sûr ce n’est pas vraiment la jument qu’il fait travailler, mais moi : mon attitude, ma respiration, mon langage corporel, mes intentions, ma connexion, ma confiance en elle et en moi. Il n’hésite pas à montrer si besoin, guide avec justesse notre couple et alterne traits d’humour bien sentis et apports techniques précis, le tout avec calme et bienveillance. Je suis encore trop hésitante et dois digérer la séance, mais la phrase « elle t attend ta jument, elle est vraiment top» raisonne, le couple est en train de se former vraiment et nous prenons plaisir à nous amuser ensemble.
Car si techniquement nous avions toutes les 2 fait nos preuves avec d’autres partenaires, il nous manquait l’essentiel : l’alliance. La performance ne nait pas seulement d’une succession de savoirs théoriques ou techniques, mais bien d’une communication limpide et d’une confiance sans faille. À mon sens, ce sont ces éléments qui font la différence en piste.
Nous continuons à travailler avec Renaud dont la philosophie nous plait : respecter la nature du cheval, apprendre à le connaitre, toujours chercher sa participation, « le faire réfléchir », lui laisser la place de s’exprimer, essayer d’alléger de plus en plus nos aides, privilégier la connexion et cultiver l envie. Bien sûr, nous allons continuer notre évolution, mais ce dont je suis sure à ce stade, c’est que Renaud m’a aidée à rencontrer vraiment ma petite bombe latine de jument, extravertie et sensible, m’aide aussi à me rencontrer moi-même et tout ça sans se prendre au sérieux. Renaud m’apprend ce qui ne se trouve ni dans les livres, ni dans les vidéos : le savoir-lire (un cheval 😀 ) et le savoir-être.
Renaud est une magnifique rencontre équestre et humaine. Je le recommande chaudement, quel que soit votre niveau équestre ou votre expérience.
Emmanuelle & Lucifer
#TÉMOIGNAGE 25 Emmanuelle & Lucifer Pour mes amis qui souhaiteraient démarrer le travail à pied et en liberté. J'ai longtemps mis du temps à me décider et je suis un peu tatillon quand je cherche un professionnel pour mes chevaux. Renaud est top, un véritable don...
Témoignage de Alicia & Quaïs
#TÉMOIGNAGE 24 Alicia & Quaïs "J’ai fait appel à Renaud Subra pour un problème de comportement de mon cheval vis-à-vis d’une jument : il était je dirais « amoureux » et ne pouvait pas se séparer d’une jument, il retournait la voir avec beaucoup de violence...
Témoignage de Charlotte & Birba
#TÉMOIGNAGE 23 Charlotte & Birba "Je vous fait le petit recap de notre cours avec @renaudsubra ⠀ Je suis sortie de cette grosse heure de travail avec des étoiles dans les yeux 👀 Une enfant, qui rentre de cours et qui raconte tout à ses parents mega vite...
Témoignage de Sandra, Prince & Lord
#TÉMOIGNAGE 22 Sandra, Prince & Lord Vendredi en fin de journée c’était cours particulier avec Renaud Subra pendant un peu plus de 2h avec Prince et Lord à la maison. J’ai rencontré Renaud lors d’un stage avec Ludovic Fournet ; quelques mois après je...
Témoignage de Marine & Ursann
#TÉMOIGNAGE 21 Marine & Ursann J’ai contacté à nouveau Renaud pour avoir son avis sur mon cheval qui ne voulait plus aller au pré et se mettait dans tous ses états si je le laissais enfermé au pré. Ses conseils m’ont permis de réaliser qu’à vouloir trop bien...
Témoignage d’Ophélie & Ruby
#TÉMOIGNAGE 20 Ophélie & Ruby J’ai découvert Renaud à la journée du bien être au DHC, accessible, ouvert nous avons pu échanger sur son travail et mes attentes. Puis j’ai participé à un cours collectif qui m’a permis d’apprendre et consolider les exercices à...