#TÉMOIGNAGE 08

Sandra   

Et si on décidait de sortir de sa zone de confort et de repousser ses limites psychiques et psychologiques ? Ce samedi 13 juillet je suis partie pour une journée de Horse coaching et Yoga à Loubens (33) à côté de Duras.
Pour la partie horse coaching c’était Alter Horse qui était présent (Renaud Subra) et pour la partie Yoga c’était Jeremy Harris.
Qu’est-ce que le horse coaching ?

 

“C’est une pratique qui consiste à établir une liaison de communication entre l’homme et le cheval dans le but de révéler son comportement, de travailler à sa présence et de comprendre les signaux de communication que l’on envoie. Cela permet aussi de se centrer… et de se recentrer” 
Renaud par cette journée et grâce à ses chevaux va nous montrer ce qu’ils ont à nous apprendre sur nous même.
Jeremy quant à lui pratique le yoga depuis plusieurs années et a vécu en Inde, il va nous amener sur différentes techniques de yoga et de méditation pour comprendre et apprendre à se centrer.
Concernant la journée de stage en elle même, elle s’est décomposée comme cela: 
-Arrivée, présentation de la journée, rencontre
-Yoga tous niveaux avec Jeremy Harris
-Horse Coaching avec Renaud Subra
-Promenade en forêt avec les chevaux
-Méditation avec les chevaux avec Jeremy Harris
-Horse Coaching avec Renaud Subra
-Retour d’expérience, échanges
Que dire de cette journée? J’ai l’habitude de participer à des stages, mais là, je suis arrivée dans un endroit totalement inconnu, avec des personnes inconnues également, si ce n’est Renaud que j’avais déjà eu l’opportunité de croiser lors d’un stage de Ludovic Fournet.
Et c’était bel et bien la première fois que je faisais un stage de ce type, accès essentiellement sur le travail de soi. 
C’était assez déstabilisant et finalement après la séance de yoga du matin, tout paraissait si fluide entre les participants.
Jeremy nous a fait faire des exercices de respiration entre autre, et c’est incroyable comme on a tous tendance à ne pas respirer correctement du tout, alors que c’est vital pour nous. La respiration est la clef de beaucoup de choses que ce soit dans la vie de tous les jours ou avec les chevaux.
Renaud pour la partie avec les chevaux nous a montré comment utiliser simplement son énergie et son corps pour ne faire qu’un avec eux. 
Le cheval va souvent nous questionner et “tester” notre ancrage pour nous montrer nos failles, il est alors important d’être sincèrement dans l’instant présent et d’être un référent rassurant qui lui assure la sécurité qu’il demande.
Savoir maîtriser nos signaux verbaux et surtout non verbaux est primordial pour espérer communiquer correctement avec eux, si tout est “brouillé” leurs réponses le seront forcément…C’est donc bel et bien à nous de faire l’effort de nous exprimer comme il se doit et d’être avant tout authentique.
Il faut également travailler sur le fait de ne rien attendre d’eux spécifiquement, car c’est la que les plus belles choses arrivent naturellement.
Renaud nous a demandé si on voulait travailler sur quelque chose en particulier, chacun a donné son idée, et moi, j’ai demandé à travailler sur le lâcher prise, car je sais bel et bien que c’est réellement un problème pour moi et donc forcément cela peut impacter sur le travail que je fais avec mes chevaux. 
Il m’a donné un exercice précis à effectuer, et sans grande surprise, Bandit, sa jument, me faisait bien comprendre que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi pour y parvenir. C’est une très belle leçon qu’elle m’a donné, puisque je sais encore mieux quel chemin prendre pour parvenir à corriger ce défaut.
Lors du débriefing de fin, j’espérais passer à la trappe car je sentais en moi un bouillonnement d’émotions divers et variées que j’essayais tant bien que mal de cacher, mais évidemment Renaud m’a demandé comment j’avais ressenti cette journée…
Et puis là, et avant même de pouvoir dire juste un mot, j’ai craqué, mais j’ai enfin pu mettre des mots sur des choses que je n’arrivais pas forcément à expliquer.
Je ne peux que conseiller de participer à un stage de ce type, il permet de se centrer, se recentrer, se découvrir, se redécouvrir, aller chercher en soi des choses que l’on veut enfouir alors que réussir à accepter ce que l’on a au fond de nous, c’est le meilleur moyen pour travailler dessus et pour avancer.
On est son pire ennemi, et on peut devenir notre meilleur allié, il suffit simplement de l’accepter et travailler dessus pour avancer dans la meilleure direction, et pour ça…il faut continuellement se remettre en question.
Encore merci Jeremy et Renaud, pour tout.
Merci aux participants.
Et un merci particulier à Queenie et Bandit qui ont été de merveilleux professeurs.

 

Témoignage de Sandra, Prince & Lord

Témoignage de Sandra, Prince & Lord

#TÉMOIGNAGE 22  Sandra, Prince & Lord    Vendredi en fin de journée c’était cours particulier avec Renaud Subra pendant un peu plus de 2h avec Prince et Lord à la maison. J’ai rencontré Renaud lors d’un stage avec Ludovic Fournet ; quelques mois après je...

Témoignage de Marine & Ursann

Témoignage de Marine & Ursann

#TÉMOIGNAGE 21  Marine & Ursann   J’ai contacté à nouveau Renaud pour avoir son avis sur mon cheval qui ne voulait plus aller au pré et se mettait dans tous ses états si je le laissais enfermé au pré. Ses conseils m’ont permis de réaliser qu’à vouloir trop bien...

Témoignage d’Ophélie & Ruby

Témoignage d’Ophélie & Ruby

#TÉMOIGNAGE 20 Ophélie & Ruby   J’ai découvert Renaud à la journée du bien être au DHC, accessible, ouvert nous avons pu échanger sur son travail et mes attentes. Puis j’ai participé à un cours collectif qui m’a permis d’apprendre et consolider les exercices à...

Témoignage de Nana Cerise & Roméo

Témoignage de Nana Cerise & Roméo

#TÉMOIGNAGE 19 Nana Cerise & Roméo   Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Cette phrase prend vraiment tout son sens avec l’arrivée de Renaud SUBRA, un homme de cheval comme je les aime, pour nous aider à continuer notre travail en liberté ! J’ai rencontré...

Témoignage de Céline & Billy

Témoignage de Céline & Billy

#TÉMOIGNAGE 18 Céline & Billy   Monter sur un cheval ? Facile... Le rencontrer réellement ? Nettement moins ! Et c’est ce que m’a appris à faire Renaud. Billy et moi, une récente histoire... je n’avais pas les codes, pas l’art ni la manière de lui demander les...

Témoignage de Aurélie & Vivi

Témoignage de Aurélie & Vivi

#TÉMOIGNAGE 17 Aurélie & Vivi Cavalière de CSO depuis ma jeunesse, j’ai toujours eu des chevaux calmes et froids et n’ai jamais avoir eu à gagner leur confiance… jusqu’à ma rencontre avec Vivi, moitié BWP, moitié Ibérique, la jument dont je rêvais toute mon...