#PRESSE

Article dans Le Républicain

Mai 2016 

« Équilibrer ses relations grâce au cheval. »

À Bourdelles, Alter Horse aide à améliorer les relations entre le cavalier et son cheval. Il utilise également le cheval pour développer des relations équilibrées entre humains.

Emmener avec les mains, le cheval au manège, c’est le sens premier de maneggiare, mot italien dont est issu le terme management. Une étymologie pas si étonnante finalement tant le cheval agit comme un miroir du comportement de l’homme.

Une faculté de révéler la personnalité et le tempérament des individus que Renaud Subra, qui travaille également dans la communication, utilise.

Dans son centre équestre, l’ancien directeur artistique pratique ainsi depuis 2013, l’équicoaching avec des particuliers, des entreprises ou des chômeurs pour améliorer le relationel et le bien-être général.

Des conseillers Pôle emploi lui envoient en effet des demandeurs d’emplois qui ont décroché à la fois professionnellement et socialement: « ce qui est intéressant avec ce type de public, c’est qu’ils ne sont pas obligés de parler et de rendre des comptes dans les séances. C’est apaisant car avec le cheval qui est un des animaux les plus sensitifs qui soient, tout passe par le ressenti et le nonverbal ».

Renaud Subra explique qu’il y a « des liens entre l’équitation et la communication où l’on passe du temps à chercher, quoi dire, à qui et comment. Le cheval aide à bien communiquer car on travaille sur le relationnel et parce qu’il ne triche pas. Avec lui les artifices ne sont pas possibles».

Amélioration du relationel

Avec lui en effet, la relation ne peut s’établir qu’avec calme et respect. Le cheval cherche à entrer en relation avec les êtres mais ne veut pas d’une relation tendue. Un enseignement riche à la fois pour les individus et les groupes qui viennent travailler avec l’équidé qui permet d’atteindre l’assertivité ou autrement dit, le juste milieu entre affirmation de soi et respect des autres. R. Subra, qui est titulaire du Savoir 5 délivré par La Fédération française d’équitation (FFE) qui atteste d’une connaissance fine du cheval, pratique un travail au sol. « Ce n’est pas de l’équithérapie » précise le cavalier, « on travaille sur le mieux-être en général et sur une amélioration du relationnel même si c’est la même vertu que chez un psy. Entre deux séances , les gens pensent à ce qu’ils ont fait en séance ou ce qu’ils vont faire à la prochaine ». Et les résultats sont là d’après lui: « j’ai eu des gens qui sont montés en grade ou qui ont changé de boulot après un série de séances ».

« Travail à pied » – Cheval Partenaire

« Travail à pied » – Cheval Partenaire

#PRESSE Article dans Cheval Pratique Novembre 2022 "Le travail à pied" EXTRAIT "Pourquoi le travail à pied est-il bénéfique pour vous et votre cheval ? Gymnastique & performance Le travail à pied est un excellent moyen de garder votre cheval en forme sans qu’il...

« L’homme du calme » – Cheval Pratique / IFCE

« L’homme du calme » – Cheval Pratique / IFCE

#PRESSE Article dans Cheval Pratique - IFCE Avril 2020 "Renaud Subra, l'homme du calme" Spécialiste du travail à pied et du comportement, Renaud Subra s’occupe de chevaux difficiles et accompagne les couples cheval-cavalier dans leur vie commune. Son but : les amener...

« L’éducation bienveillante » – Cheval Pratique

« L’éducation bienveillante » – Cheval Pratique

#PRESSE Article dans Cheval Pratique Janvier 2019 "L'éducation bienveillante" se défendait violemment. Pourtant, j’en ai embarqué des chevaux et pas que des faciles ! Avec ma jument de cinq ans, j’ai tout essayé : le travail à pied, la nourriture, les longes, la...

« Soyez et restez zen ! » – Cheval Pratique

« Soyez et restez zen ! » – Cheval Pratique

#PRESSE Article dans Cheval Pratique Décembre 2018 "Soyez et restez zen !" Trucs et astuces mais surtout attitude comportementale pour avoir un cheval calme, Zen, en symbiose avec vous et à l'écoute. Un article de Antoinette Dellyle pour Cheval Pratique.